La Présentation du Dojo par le Fondateur

LE DOJO a été crée le 4 MAI 1980 par Richard WENTZIGER 7E DAN. Le Wado-Ryu, style de karaté que nous pratiquons fait partie d'une des quatres grandes écoles de Karaté-Do. Elaboré par le Maitre Hironori OTSUKA (1892-1982), le Wado-Ryu est particulièrement basé sur l'esquive.

Cette école recherche son efficacité dans des actions souples, fluides et mobiles.Elle est née de la synthèse d'une vieille école de Ju-Jitsu, le Shindo Yoshin-Ryu et du code d'Okinawa, origine du Karaté moderne. Elle se traduit par Voix de la Paix et de l'harmonie.

C'est un art martial très complet et une excellente discipline de combat réel qui regroupe des techniques de projections, de fauchages, de balayages, de luxations et d'atémis. Depuis plus de trente ans, nous nous efforçons, à travers la pratique du Wado-Ryu et cela grâce à mon Sensei FUKAZAWA, de promouvoir autant l'éducation du corps que celle de l'esprit, grâce à un code moral ou politesse, courage, sincérité honneur, modestie, respect, guident la dynamique du Dojo.

SHIN GI TAI Hiroji FUKAZAWA y tenait beaucoup et souvent il m'en parlait. On dit que le Budo, c'est Shin Gi Tai : l'esprit, la technique et le corps. Shin, cela se dit aussi Kokoro en japonais, que vous traduisez par coeur. C'est une idée entre esprit et le coeur, c'est la force à l'intérieur, le mental fort.

Gi, c'est la technique que l'on maîtrise, l'art que l'on travaille.

Tai, c'est le corps au travail, plus fort, plus adroit, grâce à la pratique.

Shin Gi Tai était pour HIROJI la clé de l'existence, et pas seulement en Budo. Pour un chef d'entreprise, un politicien, pour tout le monde c'est SHIN GI TAI, c'est pour la vie, voilà ce que pensait mon regretté Sensei.

WENTZIGER Richard